La recherche peut prendre quelques secondes.
Nous vous remercions de patienter un instant.

 

D’où provient mon électricité?

De quelles sources énergétiques provient l’électricité que les entreprises électriques livrent à domicile? Quelle est la part d’énergie solaire, de biomasse ou d’hydraulique dans le mix électrique global? Le courant provient-il de Suisse ou de l’étranger? Une fois par année, les consommateurs reçoivent des informations détaillées sur ces questions et beaucoup d’autres grâce au marquage de l’électricité. En Suisse, le marquage de l’électricité est obligatoire depuis 2006 conformément à l’Ordonnance sur l’énergie (OEne).


L’ordonnance stipule que les entreprises qui alimentent des consommateurs finaux en Suisse doivent informer ces derniers au moins une fois par année sur les points suivants:

  • pourcentage des agents énergétiques utilisés pour produire l’électricité fournie
  • origine de l’électricité (production en Suisse et à l’étranger)
  • nom et adresse de l’entreprise soumise à l’obligation de marquage


Lors de la révision de l’Ordonnance sur l’énergie du 1er octobre 2011, il a également été décidé que les fournisseurs d’électricité publient ensemble leur mix du fournisseur respectif, au plus tard à la fin de l’année civile suivante, notamment par le biais d’une adresse Internet unique librement accessible.