La recherche peut prendre quelques secondes.
Nous vous remercions de patienter un instant.

   

Agents énergétiques fossiles

Il s’agit du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Ces mélanges d’hydrocarbures se sont formés à la suite de processus de transformation géologiques. Ils couvrent les deux tiers de la totalité de la consommation énergétique suisse.

Vers le haut

 

Charge de base

Dans le jargon de la branche, dans les réseaux électriques, on distingue la charge de base (énergie en ruban), de la charge moyenne et de la charge de pointe. La charge de base est la quantité d’électricité au-dessous de laquelle on descend rarement.

Vers le haut

 

Charge de pointe

Part des besoins quotidiens en électricité qui dépasse la charge de base et la charge moyenne. Lors de périodes de demande de pointe de durée limitée, ces besoins sont couverts par des centrales de charge de pointe; en Suisse, ce sont avant tout des centrales de pompage-turbinage et des centrales à accumulation qui répondent à la demande en période de pointe.

Vers le haut

 

Charge moyenne

La charge moyenne survient par exemple durant la journée, au moment où une majorité de consommateurs utilisent des installations et appareils électriques.

Vers le haut

 

Centrale à biomasse

Elle génère du courant électrique à partir de la biomasse. On parle de centrale à biomasse lorsqu’on met à disposition non seulement de la chaleur utile, mais encore de l’énergie destinée à une installation de couplage chaleur-force ou à chauffer un bâtiment. On désigne par le terme de biomasse le bois de forêt finement coupé, le vieux bois peu travaillé, le lisier, les boues de curage, les substances compostables ou les produits résiduels de la production de denrées alimentaires.

Vers le haut

 

Centrale au fil de l’eau

Une centrale au fil de l’eau (ou centrale sur cours d’eau) génère du courant électrique en exploitant la différence de niveau des cours d’eau. Ce faisant, l’eau du fleuve ou de la rivière est conduite à travers des turbines hydrauliques qui actionnent des générateurs.

Vers le haut

 

Centrale au charbon

Ce type de centrale génère de l’énergie électrique à partir de la combustion de la houille ou du lignite.

Vers le haut

 

Centrale nucléaire

Centrale à chaleur: en recourant à la fission nucléaire contrôlée, on génère de la chaleur dans un réacteur pour créer de la vapeur d’eau qui actionne à son tour une turbine afin de produire de l’électricité. En Suisse, il existe cinq centrales nucléaires: les centrales de Beznau I et II, de Gösgen, de Leibstadt et de Mühleberg, qui contribuent à raison de 40% à la production suisse d’électricité.

Vers le haut

 

Consommation énergétique globale

Consommation finale d’énergie par année. Pour des raisons d’ordre statistique et pour assurer une meilleure comparabilité entre les données, les chiffres des agents énergétiques et de l’énergie électrique ont été convertis en joules (unité énergétique). La consommation énergétique totale en Suisse se monte à près de 900 000 térajoules, soit 250 TWh.

Vers le haut

 

Efficacité énergétique

Gestion la plus rationnelle possible des sources d’énergie. L’efficacité énergétique consiste notamment à éviter la consommation inutile des ressources.

Vers le haut

 

Energie en ruban

Le volume minimal d’énergie demandée correspondant aux besoins quotidiens sur un réseau d’électricité. En été, les besoins quotidiens en énergie en Suisse s’élèvent à quelque 6000 mégawatts; ils montent à environ 8000 mégawatts en hiver.

Vers le haut

 

Energie primaire

Energie que l’on rencontre à l’état naturel, comme par exemple l’énergie hydraulique, le charbon, le gaz naturel, le pétrole. Elle n’est que partiellement appropriée à la consommation. Après un processus de transformation de l’énergie primaire, on obtient de l’énergie secondaire sous une forme adéquate à la consommation. L’essence pour voitures et le courant électrique en sont des exemples. On entend par «énergie finale» l’énergie finalement utilisée par les consommatrices et les consommateurs.

Vers le haut

 

Energie solaire

Dans le langage courant, on entend par là des installations photovoltaïques et des installations thermiques fonctionnant à l’énergie solaire. Les installations photovoltaïques génèrent de l’électricité qui peut être injectée dans le réseau électrique. Les installations solaires thermiques, pour leur part, servent à produire de la chaleur due à l’ensoleillement afin de fournir un appoint en énergie au chauffage central ou afin de préparer de l’eau chaude. Il existe aussi des formes dérivées d’énergie solaire.

Vers le haut

 

Energies renouvelables

Il s’agit d’énergies qui, à la différence des agents énergétiques fossiles et des combustibles nucléaires, ne diminuent pas lorsqu’elles sont continuellement utilisées, mais qui se renouvellent constamment. Dans le domaine de l’électricité, on distingue parmi les énergies renouvelables, l’énergie hydraulique conventionnelle par rapport aux «nouvelles énergies renouvelables» comme l’énergie solaire, l’énergie géothermique, la biomasse, l’énergie éolienne et également les petites centrales hydroélectriques.

Vers le haut

 

Eolienne

Installation ayant pour but d’exploiter l’énergie électrique à partir du vent. On distingue les types d’installations en fonction de leur site d’implantation: à l’intérieur du pays, proche des côtes ou sur la mer («offshore»).

Vers le haut

 

Garanties d’origine

Voir Faits

Vers le haut

 

Kilowatt

Une unité de mesure de puissance. 1 watt = 1 joule/seconde (voir aussi kilowattheure).

Vers le haut

 

Kilowattheure

Le kilowattheure (kWh) est l’unité de calcul couramment utilisée pour mesurer l’énergie électrique. Un wattheure est l’énergie nécessaire absorbée ou émise par une machine d’une puissance d’un watt par heure. Le watt, pour sa part, est une unité de mesure de puissance. 1 watt = 1 joule/seconde (voir aussi térawattheure).

Vers le haut

 

Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl)

Cette loi fédérale est entrée en vigueur dans sa quasi-intégralité en 2008. L’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI) édictée par le Conseil fédéral règle les détails relatifs à son exécution.

Vers le haut

 

Marquage de l’électricité

Voir Faits

Vers le haut

 

Mix électrique

Ensemble des types d’énergie mis à disposition par un parc de centrales donné. Ce mix électrique provenant de sources différentes varie d’un fournisseur à l’autre et doit être documenté par une déclaration d’origine à l’attention du consommateur final.

Vers le haut

 

Petites centrales hydroélectriques

Centrales hydroélectriques ayant une performance électrique inférieure à 10 mégawatts. Outre ces dernières, on connaît également les mini-centrales hydroélectriques, par exemple des centrales destinées à la production d’eau potable.

Vers le haut

 

Pompe à chaleur

Machine à entraînement électrique qui pompe la chaleur (par ex. de l'environnement) en la comprimant à un niveau de température plus élevé (par ex. pour chauffer une pièce).

Vers le haut

 

Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Un instrument de la Confédération servant à promouvoir la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. La RPC compense la différence entre le montant de la production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs de courant renouvelable un prix qui correspond à leurs coûts de production. La RPC est prévue pour les technologies suivantes: la force hydraulique (jusqu’à 10 mégawatts), le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse et les déchets qui en proviennent. Le fonds RPC est alimenté par tous les consommateurs de courant qui paient une taxe pour chaque kilowattheure utilisé.

 

Electricité soutenue par la RPC en 2010:  0,9%

(dont: 51,6% d'hydraulique, 4,2% d'énergie solaire, 2,6% d'énergie éolienne, 41,6% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

 

Electricité soutenue par la RPC en 2011:  1,3%

(dont: 51,1% d'hydraulique, 4,7% d'énergie solaire, 6,2% d'énergie éolienne, 38,0% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

 

Electricité soutenue par la RPC en 2012:  2,0%

(dont: 49,3% d'hydraulique, 7,6% d'énergie solaire, 4,2% d'énergie éolienne, 38,9% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

 

Electricité soutenue par la RPC en 2013:  2,4%

(dont: 44,5% d'hydraulique, 10,0% d'énergie solaire, 3,7% d'énergie éolienne, 41,8% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

 

Electricité soutenue par la RPC en 2014:  3,0%

(dont: 45,9% d'hydraulique, 12,8% d'énergie solaire, 3,2% d'énergie éolienne, 38,1% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

 

Electricité soutenue par la RPC en 2015:  3,5%

(dont: 45,3% d'hydraulique, 20,0% d'énergie solaire, 3,2% d'énergie éolienne, 31,5% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)


Electricité soutenue par la RPC en 2016:  4,6%

(dont: 44,3% d'hydraulique, 217,0% d'énergie solaire, 2,8% d'énergie éolienne, 35,9% de biomasse et biomasse à partir de déchets, 0% géothermie)

Vers le haut

 

Sécurité de l’approvisionnement

Qualité de l’approvisionnement en électricité 24 heures sur 24. Au sens technique du terme, la sécurité de l’approvisionnement désigne l’absence d’interruptions de courant électrique. Des normes relatives aux interruptions du courant qui caractérisent un réseau bénéficiant d’un approvisionnement sûr ont été créées à des fins statistiques.

Vers le haut

 

Térawattheure (TWh)

1 térawattheure (TWh) = 1000 gigawattheures (GWh) = 1 00 000 mégawattheures (MWh) = 1 000 000 000 (1 milliard) de kilowattheures (kWh).

Vers le haut

 

Centrale de pompage-turbinage

Alors qu’une simple centrale à accumulation exploite l’eau accumulée dans un ou plusieurs lacs d’accumulation afin de produire de l’électricité, on construit des centrales de pompage-turbinage afin de conserver de l’eau en réserve. Après la production d’énergie, l’eau est alors repompée dans le lac d’accumulation en vue d’une production ultérieure d’électricité. La plupart du temps, les pompes sont actionnées avec de l’électricité bon marché ou avec des excédents d’électricité.

Vers le haut